golf

Le Golfe du Morbihan s’ouvre sur la baie de Quiberon. L’océan en pénétrant profondément au milieu des terres donne, par l’effet des marées, des limites incertaines, où l’herbe et le goémon viennent se rejoindre. En longeant les rives du Golfe on peut remarquer le contraste géologique d’une part à l’Ouest composé de rochers et petites falaises: côte ouest de l’île aux Moines, Berder, Larmor Baden, et celles de la côte Est où les littoraux sont bas, étendues de vasières, paradis des oiseaux : secteur St. Armel, Le Passage, île Tascon, Pointe de Bernon et Ruault, étang du Duer et l’île d’Arz.

Le Golfe du Morbihan offre une multitude de promenades par le chemin côtier de 190Kms de Locmariaquer à Port Navalo, sans oublier les îles du Golfe accessibles par bateau, que vous pourrez découvrir à pied ou en vélo. Vous pouvez rejoindre ces îles par Conleau (Vannes sud) ou Port Blanc (proche d’Arradon) avec les vedettes du Golfe qui font de fréquents aller et retour.

Le Golfe est d’une grande richesse naturelle et culturelle, vous aurez la possibilité de découvrir des sites néolithiques (dolmens et cairns) de plusieurs millénaires, à Locmariaquer et Gavrinis et Er-lannic face à Larmor Baden (au centre du golfe).

La  presqu’île de Rhuys qui « ferme » le Golfe à l’Est et au Sud jusqu’à Port Navalo offre un accès routier à la sortie du golfe (passe large de -1km) animée par les courants de marée. Le pays de Rhuys, « respire » entre l’ambiance du Golfe et l’océan, mérite une découverte méticuleuse de ses ports, sentiers, salines, vasières et de ses monuments historiques: l’abbaye de St. Gildas sans oublier le château de Suscinio du XIIIe siècle magnifiquement restauré.

Les villes et ports du Moyen Âge: Auray, St Goustan et Vannes avec ses remparts vous feront découvrir leurs richesses que le Golfe a procuré par tous ses accès maritimes, établissant des échanges importants pour les Vénetes.

La partie Ouest du Golfe au Sud d’Auray « ferme » le Golfe par une petite presqu’île au bout de laquelle se trouve Locmariaquer (face à Port Navalo) site de mégalithes renommés Locmariaquer a su préserver son caractère grâce à ses marins et ostréiculteurs.

Le Golfe et sa région très découpés, entre terre et mer, vous récompenseront par ses lumières et couleurs dont vous pourrez vous imprégner en respectant son fragile équilibre. De nombreux sites et livres vous guideront, et nous pouvons vous apporter quelques conseils pour compléter vos découvertes dans le Golfe du Morbihan.