Petra-Jordanie-tresor-kazneh

C’est une évidence, voyager permet d’apprendre et de découvrir la culture du pays visité. À juste titre, visiter les sites historiques du monde arabe est une occasion d’explorer un important pan de l’histoire du Monde. D’ailleurs, le Moyen-Orient tient sa renommée de ses sublimes sites. Le patrimoine historique de cette partie du globe représente en effet un intérêt exceptionnel, en particulier pour les voyageurs avides de connaissances.

Escapade dans la ville d’Abou Mena, en Égypte

Destination de découvertes par excellence, l’Égypte possède un patrimoine qui ne pourra qu’émerveiller ses visiteurs. En sus, chaque ville égyptienne a su se construire un caractère propre. Ancienne ville d’Égypte, Abou Mena se localise à plus d’une quarantaine de kilomètres au sud-ouest d’Alexandrie. Cette ville a été fondée autour de la tombe du martyr Ménas. En outre, les ruines d’Abou Mena ont été déclarées au patrimoine mondial de l’UNESCO dans les années 70.

Abu_Mena_Ancient_monastere

Ces ruines constituent indubitablement l’un des plus importants sites archéologiques de toute l’Égypte. Elle abritait autrefois un grand nombre d’édifices. Malheureusement, il y reste peu de vestiges debout actuellement. Par contre, certaines infrastructures à savoir l’église, le baptistère, les basiliques, les établissements publics, les monastères, les maisons et les ateliers sont facilement discernables. C’est la raison pour laquelle, il faut inclure cette ville dans le programme d’un circuit au Moyen-Orient.

Visiter le Fort de Fujairah pendant une virée dans les contrées du Moyen-Orient

Le fort de Fujairah se localise à environ 2 kilomètres du centre-ville de Fujairah, dans les Émirats arabes unis. Érigé aux alentours de 1500 et 1550, ce fort figure parmi les plus anciens et les plus grands châteaux du pays. Il tenait une place importante dans la lutte contre les vagues d’envahisseurs. C’est en réalité un complexe qui comprend un château, une mosquée ainsi que plusieurs vieilles maisons. Il se compose également de trois tours de guet et un bâtiment principal.

Le fort a été bâti à partir de boue, de gravier, de gypse, et de bois, sur un promontoire rocheux. En se promenant autour du fort, les explorateurs découvriront les maisons historiques dans lesquelles est exposé le mode de vie traditionnel des anciens résidents de Fujairah. Le fort de Fujairah offre aussi une vue panoramique sur le contraste saisissant entre l’aspect ancien et le modernisme de la ville.

Fujairah_Fort_Side-View-Fujairah

Aller à la découverte de Pétra en Jordanie

Ce célèbre site archéologique se trouve entre la mer Rouge et la mer Morte, au sud d’Amman, en Jordanie. Il s’agit d’un héritage de la civilisation des Nabatéens, un peuple arabe commerçant de l’Antiquité. Pétra fait partie des attractions majeures de la Jordanie. Il a été créé vers la fin du 8e siècle av. J.-C. La particularité de ce site réside dans ses nombreuses bâtisses aux façades monumentales profondément ancrées dans la roche.

Petra-Jordanie-tresor-kazneh

D’ailleurs, il doit son inscription sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 1985 grâce à ce décor spectaculaire. On y trouve plusieurs marches et escalades qui permettent d’accéder à des centaines de bâtiments, bains, salles funéraires, dessins rupestres, et beaucoup d’autres encore. Parmi les monuments les plus connus de Pétra, on trouve la Khazneh. Véritable trésor national, ce monument est tout simplement grandiose à la sortie du Sîq (un défilé qui fait plus de 1 200 mètres de longueur).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *