Le marché de la location de voiture entre particulier s’est largement développé ces dernières années. En effet, les propriétaires ainsi que les locataires ont trouvé des avantages dans ce système. Un complément de revenu pour les propriétaires et une solution rapide et efficace pour les locataires. Mais il faut savoir que la location de voiture entre particulier est un service qui est réglementé. Il y a donc certaines conditions pour qu’une personne puisse mettre son véhicule en location pour un particulier. Ce sont en général des conditions faciles à remplir mais il faut néanmoins prendre en compte les pièges de la location entre particulier.

Quel type de voiture peut être mise en location ?

Sur les sites de locations entre particulier, on peut tout mettre en location et trouver tout à louer. Mais ce n’est pas le cas pour les voitures. En effet, toutes les voitures d’un particulier ne peut pas être mises en location. Ci-après une petite liste de ce qui se fait et ce qui ne se fait pas.

Sont donc possibles à mettre en location :

  • Les voitures normales signalé par la mention VP sur la carte grise
  • Les petits utilitaires ainsi que les fourgonnettes équipées de deux sièges avant uniquement. Les voitures avec cinq places qui ont été modifiées en une deux places sont aussi éligibles à la location entre particulier

En revanche, les fourgons, les camions, les motos et autres véhicules à deux roues ainsi que les camping-cars ne peuvent pas être mis en location. La raison de cette impossibilité à la location est que ces véhicules ne sont pas assurés s’ils sont inscrits sur un site de location entre particulier.

Ce qu’il faut faire pour louer sa voiture

La première chose à faire avant de pouvoir mettre une voiture en location entre particulier est de mettre à jour le contrôle technique. En effet, c’est l’assurance pour le propriétaire et les locataires du bon état de la voiture. Ensuite, il faut voir les assurances. L’avantage de s’inscrire sur les plateformes ou sites de location de voiture entre particulier comme roadstr est que la plateforme se charge de l’assurance. Ainsi, le propriétaire du véhicule n’a pas à se soucier de ce détail. Si une personne décide de ne pas passer par ces plateformes, elle doit donc prendre en compte tous les risques de la location de voiture et prendre les mesures qu’il faut.

Enfin, il ne faut pas oublier que même si vous passez par un site de location entre particulier ou que vous faites la location directement avec le locataire, il faut faire un contrat. Ce contrat doit contenir toutes les clauses qui délimitent la location. Il est utile aussi en cas de litige entre le propriétaire de la voiture et les locataires.

La location entre particulier est donc une pratique qui se fait de plus en plus. Et de plus en plus de personnes mettent leurs véhicules en location. Mais avant de se lancer, il faut bien se renseigner et surtout bien calculer si la location peut apporter quelque chose ou cela va directement aller dans l’entretien de la voiture.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *