Depuis le rivage de Tahiti, on peut apercevoir au loin une île de cocotiers. Bordée par un lagon bleu turquoise, l’eau semble si pure que l’on ne peut en décrocher le regard. Cette île paradisiaque s’appelle Moorea. Entourée par une barrière de corail et les rives immaculées de sable fin, l’île de Moorea est un véritable paradis terrestre, dont la beauté n’a d’égal que l’ambiance magique qui en émane.

Les incontournables de Moorea

Passer une journée au Lagoonarium

A mi-chemin entre parc aquatique et aquarium, le Lagoonarium est un puit d’émerveillement. Pour y accéder, il faut embarquer à bord d’une pirogue tahitienne, puis se laisser porter. Sur place, bungalows et activités vous attendent. Si la baignade est une évidence, au Lagoonarium, vous aurez sûrement la chance de nager aux côtés de requins et autres poissons. L’endroit est idéal pour ceux qui ne sentent pas à l’aise en plongée mais qui souhaitent tout de même profiter de la faune de Tahiti. Parmi les expériences proposées, le snorkeling fait la joie de tous. Vous pourrez également d’apprendre à nourrir des raies, un exercice qui plait aux petits comme aux grands.

Prendre son temps sur la Baie de Cook

La Baie de Cook est certainement la plus célèbre de Moorea. Entre montagne et océan, les panoramas qu’elle offre sont d’une splendeur sans égal. Avec d’un côté la forêt verdoyante qui grimpe le long des flancs rocheux, et de l’autre le bleu turquoise cristallin du lagon, la Baie de Cook est le plus beau des décors de carte postale. En fond, le Mont Rotui, l’un des plus hauts de Moorea, donne la sensation d’être cerné par les éléments. Une fois dans l’eau, vous êtes à l’endroit idéal pour apercevoir des tortues de mer. En rencontrer est un moment magique, presque unique, qui laisse des souvenirs à vie.

Goûter à la gastronomie polynésienne

Voyager passe aussi par les papilles. Pour vous immerger réellement dans la culture tahitienne, il est obligatoire de goûter à la gastronomie locale. Les mets sont souvent faits à base de poisson, cru ou cuit, et de fruits exotiques. L’alliance du sucré-salé est très appréciée et promet des saveurs complètement nouvelles. Du côté des plats principaux, l’incontournable de l’île est le poisson cru au lait de coco. Souvent servi dans des snacks et de petits restaurants locaux, il serait dommage de ne pas se laisser tenter. Concernant le sucré, l’ananas est roi à Moorea. Vous pouvez d’ailleurs aller vous perdre en visitant les champs d’ananas dans lequel il est cultivé, pour allier l’utile à l’agréable.

Des activités les pieds dans l’eau

Faire son baptême de plongée

Les eaux de Moorea sont parfaites pour la plongée. Calmes car les courants sont doux, d’un bleu turquoise presque irréel, et plus translucides que vous n’en avez jamais vu, la Polynésie est le spot idéal pour faire de la plongée. Que ce soit pour un baptême ou pour des plongeurs aguerris, vous serez ravis. Les fonds marins vous émerveilleront sans aucun doute. Entre coraux, requins et raies, les surprises sont nombreuses au fond de l’eau. Concernant les meilleurs endroits où plonger, la plage de Tiki, de Aito, celle de Taotoï ou encore les canyons d’Opunohu sont parmi les plus réputés de Moorea.

S’essayer au surf

Sport local par excellence, le surf est très pratiqué par les tahitiens. L’une des vagues classée parmi les plus hautes de la planète se trouve d’ailleurs à Tahiti. Connue sous le nom de Teahupoo, elle fait des émules dans le monde du surf professionnel. Mais si l’île de Tahiti propose de sublimes spots de surf, Moorea n’a rien à lui envier. Les plages les plus appréciées pour surfer sont celles de Haapiti et de Temae. Elles ne sont pas praticables toute l’année, néanmoins les vagues y sont idéales. Ces deux spots ne sont bien évidemment pas les seuls de Moorea. En effet, il y en a pour tous les niveaux, il suffit juste de savoir se jeter à l’eau.

Se détendre le temps d’une croisière

Le lagon de Moorea est si beau qu’il est le théâtre de nombreuses activités. L’une des plus communes, mais aussi des plus agréables, est la croisière. A bord d’un bâteau, voir l’île de Moorea d’un point de vue différent, avec un peu plus de recul, permet de se rendre compte de sa majestuosité. Cette excursion est idéale pour se détendre, s’éloigner un temps de l’effervescence des villes et prendre un grand bol d’air frais. Les prestataires sont nombreux, mais le mieux reste de faire appel aux services de locaux. La croisière sera plus intimiste et vous aurez la chance d’écouter les anecdotes qui font les légendes de Moorea.

Prendre le pouls de l’île

Partir en excursion mémorable

Moorea regorge d’activités en tous genres. Il y en a pour tous les goûts. N’hésitez alors pas à partager des moments uniques en partant à la découverte des excursions de l’île. Pour les amoureux des fonds marins, une tournée des épaves historiques vous donnera le sourire. Vous pouvez également louer des scooters et partir à l’aventure en faisant le tour de Moorea, pour un séjour absolument unique. Pour les aficionados de sport, Jet Ski et catamaran sont à votre disposition pour sortir des sentiers battus. Enfin, une randonnée en vélo ou une vue de l’île depuis un hélicoptère sont aussi des excursions hors du commun qui ne vous laisseront pas indifférent, et feront de votre voyage en Polynésie une véritable bulle de bonheur.

Découvrir les panoramas de Moorea en randonnée

L’île de Moorea est pleine de reliefs. Le point culminant de l’île se trouve sur le Mont Tohiea, à plus de 1 200 mètres d’altitude. Mais on trouve de nombreuses autres montagnes, comme celle de Mouaroa, le Mont Tautuapae ou encore le célèbre Mont Rotui. Cet environnement est idéal pour la randonnée. Quel que soit votre niveau, à Moorea vous trouverez forcément le sentier qui vous convient. Certains ne durent que quelques heures quand d’autres s’étalent sur deux jours, mais ce qui est certain, c’est que tous les panoramas méritent que l’on s’y aventure. La randonnée des 3 Cocotiers est l’une des plus réputées, tout comme celle du Belvédère. Cachée dans un cratère énorme, le Belvédère de Moorea offre une vue exceptionnelle sur la Baie de Cook et son lagon.

Faire le plein de sensations fortes en safari

Pour terminer en beauté, on fait le plein d’adrénaline. A bord d’un 4×4 ouvert conduit par un guide, faire un safari est l’une des activités les plus insolites de Moorea. Ce moyen de transport est le meilleur pour s’en mettre plein les yeux en un temps record. Souvent d’une durée de plusieurs heures, ce tour permet de découvrir de nouveaux paysages. Prenez alors le temps de passer le long de la baie d’Opunohu, et de vous arrêtez devant les Marae, ces temples traditionnels tahitiens. Idéal pour grimper les montagnes sans avoir mal aux cuisses, le safari est un moment de partage, une expérience unique à vivre en famille, en couple ou entre amis.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *