Séoul, c’est très bien ! C’est une belle et grande ville, où il y a énormément de choses à voir et à faire. Mais parfois, l’envie nous prend de quitter la zone urbaine pour s’aérer l’esprit et découvrir de nouveaux horizons. Voici donc pour vous 6 excursions depuis Séoul, pour un jour ou deux.

DMZ et JSA

 

 

La zone démilitarisée entre les deux Corées, à Panmunjom, est l’une des destinations favorites des touristes, à une cinquantaine de kilomètres au nord de la capitale du Sud. C’est dans cette zone que l’Armistice de la Guerre de Corée fut signée en 1953. La DMZ (Demilitarized Zone) s’étend sur 4 km de largeur et 248 km de longueur, d’ouest en est entre la Corée du Nord et la Corée du Sud.

La Joint Security Area (JSA) qui peut se traduire comme « Zone Commune de Sécurité » est le seul endroit où les deux forces armées se font face. C’est ce lieu qui a inspiré le film du même nom par le réalisateur sud-coréen Park Chan-Wook (Old Boy) en 2000.
Lors de la visite des lieux, laquelle se fait obligatoirement avec un guide approuvé, vous pourrez notamment vous glisser dans le troisième tunnel sous-terrain qui servait pour les infiltrations. Et voir la gare vers Pyongyang construite dans l’attente d’une réunification !
Ce lieu est très important pour comprendre l’histoire des Corées et le lourd passé entre les deux pays. Cela permet aussi d’avoir une vision plus nette des problématiques actuelles.

Forteresse Hwaseong à Suwon

 

 

À moins d’une heure de Séoul par les transports en commun, on arrive à la forteresse Hwaseong. Cette forteresse de la fin du 18ème siècle, pendant la période Joseon (1392-1910), a été construite par le roi Jeongjo, en l’honneur de son père, le prince Sado.
Ce monument est un véritable témoignage de piété filiale. Le prince couronné Sado est en effet décédé à l’âge de 27 ans, mort de faim après 8 jours enfermé dans un coffre à riz. La sentence avait été prononcé par son propre père et grand-père de Jeongjo, le roi Yeongjo, suite à des accusations de démence.

La piété filiale est un pilier de la structure familiale et de la société confucéenne, sur laquelle reposait et repose encore en grande partie la Corée du Sud. Si la forteresse de Hwaseong a été construite pour des raisons politiques et militaires, elle permettait également au roi Jeongjo de se rendre sur la tombe de son père, qu’il avait fait déplacer dans un mausolée un peu plus à l’est.

En partie détruite durant la guerre de Corée, la forteresse a été rénovée dans les années 70. Elle fait partie du patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 1997.

Parc National de Bukhansan

 

 

Ce parc national est la destination favorite de tous les Séouliens mais aussi des touristes souhaitant faire de belles randonnées le week-end. Il se trouve à moins d’une heure au nord de Séoul et en plus d’abriter de beaux sentiers de promenade, on trouve aussi quelques temples mais surtout la forteresse Bukhansanseong, construite au début du 18ème siècle pour protéger les alentours de Séoul.

Vous l’avez compris, il y a de quoi faire dans cette montagne ! De quoi y passer une bonne journée en plein air. Pensez à prendre de bonnes chaussures, et un pique-nique pour pouvoir vous poser un instant sur les hauteurs, le temps du repas.

Jeonju Hanok Village

 

 

Un peu plus loin que les destinations précédentes, puisque le trajet prend un peu plus de deux heures et demie, ce village est un passage intéressant pour se plonger dans l’histoire de Corée. Dans ce village, ce sont partout des maisons traditionnelles coréennes, appelées hanok. Il existe depuis les années 30, et est toujours habité.
Aller visiter Jeonju Hanok Village, c’est aussi passer obligatoirement dans un des restaurants du lieu, pour goûter un délicieux bibimpap, un plat coréen pour lequel ce village est réputé.

En parlant de nourriture coréenne, avez-vous lu notre article sur les marchés de Séoul ?

Le patrimoine historique de Jeonju Hanok Village est très fort, et il y a de nombreuses choses à voir. C’est là que se trouve entre autres la cathédrale Jeondong, bâtie par un prêtre français.

Korean Folk Village à Yongin

 

 

La ville de Yongin, à 40 minutes en voiture de Séoul, est surtout connue pour accueillir un très grand parc d’attraction, Everland, très apprécié de tous les Coréens. Cependant, si une aventure de type Disneyland ne vous tente pas, sachez que Yongin cache un autre trésor, moins connu des touristes mais tout à fait charmant. Il s’agit du village folklorique coréen, endroit parfait pour découvrir le Pays du Matin Calme autrement.

Ce village a été créé de toute pièce avec d’authentiques maisons datant de la fin de la période Joseon, récupérées à travers tout le pays. Y sont célébrés de nombreux évènements et fêtes, dans la pure tradition. Un vrai plaisir pour les yeux, et de beaux souvenirs.

Paju

 

 

À une heure au nord-ouest de la capitale sud-coréenne, la ville de Paju a reçu le surnom de « ville culturelle ». Et autant dire qu’il y a beaucoup de choses à voir. C’est la destination idéale pour une journée de calme, loin de la grande ville, sans pour autant se retrouve en pleine nature.

On trouve notamment à Paju la vallée des artistes, connue sous le nom de Heyri Art Valley. C’est ici que sont rassemblés de nombreux artistes de diverses disciplines. Dans Heyri, il y de jolies galeries d’art, des musées, des théâtres, et des constructions à l’architecture surprenante.
Le Village de Provence, quant à lui, s’est construit autour d’un restaurant français. On y trouve désormais de nombreuses petites boutiques, ainsi qu’une boulangerie qui fait aussi café. Bien sûr, rien ne vaut les cafés de Séoul !

Pour vous promener encore et profiter de la nature, le jardin botanique Byeokchoji et le parc Soul One vous accueilleront dans une végétation luxuriante et bien entretenue.

Après des excursions aussi riches en émotions, il ne nous reste plus qu’à reprendre la route en direction de Séoul, pour y découvrir de nouvelles choses. Car ne l’oublions pas, la capitale a elle aussi énormément de surprises, qui ravissent autant ce qui viennent pour la première fois, que ceux qui y vivent. D’ailleurs, si vous vous demandez où sortir à Séoul, direction notre article sur le sujet !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *