Séoul est une mine de richesses et d’expériences en tout genre. Le bruit, les couleurs, les odeurs… lorsqu’on visite cette immense métropole asiatique, on est assaillis de toute part. Mais dans le bon sens du terme ! Que d’émerveillement, un peu partout.

Tout comme New York, Séoul est une ville qui ne dort jamais, et qui est en perpétuel mouvement. Pour les touristes et visiteurs, il s’agit d’une véritable aubaine. En effet, impossible de s’ennuyer.

Aujourd’hui, nous vous proposons de découvrir les cafés insolites et/ou incontournables que l’on peut trouver un peu partout dans cette ville. Des expériences « gustatives » très différentes de ce que nous connaissons en Europe.

En Corée du Sud, et surtout dans la capitale, les cafés et coffee shops sont de véritables institutions. Beaucoup d’enseignes sont ouvertes jusqu’à très tard le soir, parfois même toute la nuit.

Avec de gros fauteuils moelleux et des chaises confortables, des couvertures à disposition, une musique d’ambiance, un accès wifi et des prises électriques, beaucoup d’étudiants y trouvent leur bonheur et y passent de longues heures.

 

L’artiste

 

Un peu à l’écart de l’agitation du quartier étudiant de Hongdae, Object Cafe a pourtant un charme indéniable.

Au passage, Hongdae est un quartier étudiant très animé. Nous avons justement un article à ce sujet, Où sortir à Séoul.

Object est un magasin sur trois étages qui depuis 2013 propose les créations d’artistes indépendants et de petits fabricants. Le mot d’ordre y est « fait main ». Des bijoux, des vêtements, mais aussi de la vaisselle, des sacs en cuir, des meubles… Et même de belles machines à écrire. On y trouve de tout, et parfois en un seul exemplaire !

L’espace de vente se concentre sur les deux premiers étages. C’est au dernier que se trouve le café. Ici, c’est vintage le mot d’ordre. On va même jusqu’à récupérer des anciennes disquettes pour les utiliser comme dessous de tasse !

Les chocolats chauds sont onctueux, et les gâteaux sur le comptoir donnent l’eau à la bouche. On y revient avec grand plaisir.

 

 

L’expérience

 

Vous venez d’arpenter les marchés de Séoul, et vous avez bien mangé mais vous auriez bien envie d’un dessert ?

En France, la patate douce divise. Avec cette racine comestible, il s’agit de tout ou de rien : soit on l’aime, soit on la déteste. En Corée du Sud, les gens sont fans de la patate douce. À tel point que plusieurs cafés lui rendent hommage, sous toutes ses formes.

Le Bora Café est le paradis de la patate douce. La vedette de la carte est une glace d’un beau violet profond, à la patate douce. Dépaysement garanti !

Il est néanmoins important de préciser que les patates douces en Corée n’ont absolument pas le même goût que leurs cousines française. Leur goût est plus doux et moins prononcé, ce qui les rend tout à fait adéquates pour ce genre de préparation.

 

 

L’ami des animaux

 

Cela semble totalement improbable, mais en plein cœur de Séoul, juste en face de l’université de Hong Ik, se trouvent… des moutons !

Le café Thanks Nature vous propose de savourer une délicieuse gaufre en compagnie de deux adorables moutons. Si le concept des « cat cafés » commencent à être répandu un peu partout, il n’est pas sûr qu’il en soit de même pour celui-ci.

Leur enclos est cependant situé juste devant l’entrée, à l’extérieur, pour leur éviter d’être incommodés par le bruit et l’affluence. Et puis peut-être aussi pour éviter qu’ils ne dévorent les commandes des clients !

 

 

Le girly

 

Incontournable, il est sur la to do-it list de beaucoup de touristes arrivant à Séoul. Ce café vaut néanmoins largement le détour. On y trouve du Hello Kitty du sol au plafond, et bien sûr tout est rose. Absolument tout, impossible d’y échapper. Attention, jauge de kitsch à son maximum.

On vous y dessine de petites têtes de Hello Kitty sur vos commandes, et bien sûr les pâtisseries sont en accord avec le thème. Une visite haute en couleurs…. Ou du moins haute en rose bonbon.

 

 

Le Comics

 

Passons maintenant de l’exubérance au minimalisme avec YND239-20. Ce nom de code reprend en fait les initiales de l’adresse du café. Bienvenue dans un véritable décor de bande dessinée ! Tout y est blanc avec des contours tracés en noir, donnant l’impression d’être brusquement entré dans un monde en 2D. Des mugs aux fausses fenêtres dessinés, tout est là pour nous plonger dans un autre monde.

Les Instagrameurs ne pourront qu’être ravis de l’esthétique de ce lieu, partiellement inspiré de l’univers de la série télévisée W.

 

 

Le petit joueur

 

Pour ceux qui souhaitent partager un moment de convivialité en famille ou entre amis, le Café Oz est un board game café qui propose une belle collection de jeux de société. Si beaucoup sont en coréen, certains sont disponibles en langue anglaise, donc parfaitement accessibles pour les étrangers.

Niveau tarif, nous sommes aux alentours de 2,50 euros (3 000 wons) par personne, pour une heure de jeux, en plus des consommations.

 

 

Le fan de Lego

 

Dans le quartier de Mapo, Get & show Cafe est un véritable temple dédié aux Legos.
Selon le forfait choisi, pour une heure ou pour un temps illimité, vous pouvez vous lancer dans de grands projets d’architecture, tout en dégustant des chocolats en forme de bonhomme Legos.

Si un set vous a particulièrement plu, il est tout à fait possible d’en acheter un exemplaire ensuite. Certaines éditions limitées de Legos sont même disponibles.

 

 

Il existe bien entendu une multitude d’autres cafés à découvrir dans cette ville immense qu’est Séoul. Et vous, en avez-vous visité un en particulier ?

 

 

Envie d’autres inspirations de voyage en Asie ? C’est par ici.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *