Prévoir de partir à Séoul, c’est bien ! Mais avant de commencer sa grande aventure, il faut penser à tous les détails pratiques. Entre autres, une fois arrivés à l’aéroport de Séoul, comment vous rendez-vous jusqu’à la capitale ? L’aéroport n’est en effet pas tout près de la capitale sud-coréenne.

L’aéroport International de Séoul-Incheon, de son code AITA ICN, est un peu éloigné de la capitale, puisqu’il se situe à 50 km du centre-ville de Séoul.

Sa construction a débuté durant les années 90 et il possède aujourd’hui deux grands terminaux.

Airport Railroad Express (AREX)

Le transport le plus rapide pour se rendre directement dans la capitale sud-coréenne est sans aucun doute le train. L’AREX ou Airport Railroad Express propose deux types de train pouvant vous emmener jusqu’à Séoul.

Express Train

Comme son nom le laisse deviner, il s’agit du plus rapide des deux trains. Il effectue un trajet sans arrêt entre Incheon et Séoul, ce qui peut faire gagner un temps précieux. Si vous n’y êtes que pour quelques jours, optimiser au maximum vos temps de déplacements. Cela peut en effet vous empêcher de profiter pleinement de votre séjour, aussi court soit-il.

L’Express s’arrête aux deux terminaux de l’aéroport de Séoul, avant de partir tout droit en direction de Seoul Station, la gare centrale. En partant du terminal 2, c’est-à-dire le plus éloigné, le trajet dure une cinquantaine de minutes.

Le premier train de la journée quitte les terminaux à 5h15, et le dernier à 22h40. 

Un billet pour monter à bord de ce train coûte 9 000 wons en tarif adulte, ce qui correspond à presque 7 euros, et à 7 000 won pour un enfant, soit à peu près un peu moins de 5,50 euros.

A noter toutefois qu’il est nécessaire de donner une caution de 500 wons (moins de 40 centimes) qui peuvent vous être rendue à l’arrivée.

Toutes les rames possèdent un accès wifi gratuit pour tous les passagers.

All-Stop Train

Ce train part également des deux terminaux de l’aéroport de Séoul et a pour terminus Seoul Station. Il n’est toutefois pas direct et dessert aussi une dizaine d’arrêts sur son trajet. Il s’agit de points importants de Séoul, comme l’aéroport international de Gimpo, Digital Media City ou encore Hongik University. Cela peut s’avérer très pratique selon votre point de chute.

Du terminal 2 au terminus, ce train prend un peu plus d’une heure. Le tarif est plus intéressant que celui de l’Express, puisqu’il est adapté à votre station d’arrivée. Voici la grille tarifaire qu’il est possible de trouver sur le site d’AREX.

Ainsi, en partant du terminal 2 et en se rendant jusqu’à Hongik University, un quartier très dynamique et incontournable, le prix s’élève à 4 650 wons soit environ 3,50 euros. Ce qui est vraiment intéressant, c’est que vous avez la possibilité d’utiliser la T-Money, la carte rechargeable utilisée pour les transports en commun à Séoul.

Vous l’avez compris, le All-Stop peut être une solution toute aussi intéressante que l’Express. Il faut tout de même noter que les sièges sont bien moins confortables dans le All-Stop et que si la limite de places assises est atteinte, certains devront voyager debout.

Ce train effectue des départs dès 5h25 le matin et jusqu’à 23h39 dans la nuit.

Bus Limousine

La plupart des voyageurs se rendant à Séoul privilégient ce moyen de transport. Pratique et confortable, il permet d’effectuer le transfert en 40 minutes environ, parfois une heure et plus si le trafic est dense.

Là encore vous avez le choix entre deux bus, où le tarif, le temps de trajet, les destinations mais aussi le confort diffèrent. Le bus limousine standard dessert davantage de stations, dont des lieux importants comme ce fameux quartier de Hongik, mais aussi le quartier de l’hôtel de ville, Sincheon, et Gwanghwamun.

Le transfert pour vous rendre jusqu’à Séoul vous reviendra dans les alentours de 10 000 wons.

Outre ce bus limousine standard, il existe un bus un peu plus luxueux, qui appartient à la compagnie KAL Limousine. Il s’agit d’une filiale de Korean Air. Le prix du billet se situe dans les 16 000 wons soit 12 euros environ. Plus rapide sur son trajet, il faut tout de même prendre en compte qu’il ne dessert pas forcément les mêmes arrêts. Il passe notamment par la Design Plaza de Dongdaemun.

Taxis

Encore une fois, avec les taxis, il y a le choix. Il s’agit d’un moyen de transport particulièrement apprécié des Coréens, parce que pratique, confortable, et bien moins cher que dans de nombreux pays. Si vous voyagez seul, le taxi ne sera cependant pas la solution la plus adaptée. En revanche, à trois ou à quatre voyageurs, cela peut s’avérer relativement intéressant. Surtout si vous avez de nombreux bagages qui pourraient s’avérer encombrants durant votre transfert.

Lorsque vous prenez un taxi, la course dure à peu près une heure. Un trafic trop important sur les voies peut cependant rendre le trajet bien plus long.

Medium Taxi 일반택시

Il s’agit du taxi que l’on pourrait qualifier de standard. Le prix de base est de 3 800 wons pour se rendre à Séoul. Il faut cependant prendre en compte qu’une charge de 20% est ajoutée s’il s’agit d’un trajet de nuit (entre minuit et 4h du matin).

Comment reconnaître ces taxis ? C’est tout simple, leur carrosserie est orange !

Deluxe Taxi  (모범택시) et Jumbo Taxi (대형택시)

Il existe également des taxis à la carrosserie toute noire. Il s’agit des Deluxe taxis. Plus confortable et spacieux que les autres taxis, leurs prix sont toutefois plus élevés. Le prix de base pour se rendre à Séoul monte à 6 500 wons. Il n’y en revanche pas de majoration sur les horaires de nuit.

Si vous êtes nombreux à désirer prendre le taxi, sachez qu’il existe un taxi adapté pour accueillir jusqu’à 9 personnes. Il s’agit du Jumbo Taxi (대형택시).

International Taxi (인터내셔널 택시)

Ce type de taxis est parfait pour les touristes étrangers ne parlant pas coréen ou peu à l’aise avec cette langue. Les conducteurs de ces taxis parlent tous au moins anglais, et certains comprennent également le chinois ou encore le japonais. Il vous sera donc possible d’indiquer avec précision où vous souhaitez être déposés, et même pourquoi pas demander davantage d’informations sur la ville et les alentours.

Dans les taxis internationaux, les tarifs sont les mêmes que ceux du taxi standard.

Location de voiture

Si vous êtes en famille, ou que vous avez de nombreux bagages, il peut être judicieux de plutôt faire appel à une société de location de véhicules. Voici les compagnies présentent sur l’aéroport de Séoul :

  • Hertz : 032 7438000
  • Europcar : +82 (0) 16615709
  • Avis : (82) 32743 3300
  • Lotte rent-a-car : 032-743-8000
  • Sixt : +82-32-5112224
  • AJ Rent Car  : 032-743-3307

Prendre une voiture peut s’avérer une option intéressante pour toute la durée de votre séjour, mais cela dépend également de vos projets et des activités prévues. Si vous restez en effet dans et autour du centre-ville, la voiture ne sera pas nécessaire. Il sera même bien plus pratique de prendre les transports en commun. Si en revanche vous souhaitez découvrir les alentours et vous éloigner un peu du monde urbain, c’est une excellente option pour les déplacements.

Où dormir à Séoul ?

Comme durant tous les voyages, il vaut mieux déterminer l’emplacement de son hébergement en fonction de ses envies d’activités et de visites. Si vous avez envie d’une atmosphère jeune et dynamique, nous vous conseillons sans hésiter de vous loger dans  Hongdae, l’un des meilleurs quartiers de Séoul. Ou bien dans celui de Dongdaemun, le quartier de la mode par excellence. Pour une découverte de la culture et des traditions en revanche, nous vous recommandons de chercher votre hébergement du côté de Jongno et Insadong.

Vous avez des questions ou vous avez déjà envie de partager quelque chose avec nous ? N’hésitez pas à réagir en commentaire !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *