Lieu connu tout autour du globe, la Chaussée des géants est un lieu tellement hors du commun que les qualificatifs manquent pour le décrire. Les légendes locales pullulent sur ce lieu que le mot étrange ne suffit pas à cerner. Situé en Irlande du Nord mais aisément accessible, la Chaussée des géants est une visite qui vous marquera et dont les souvenirs resteront gravés pour longtemps. Les 40 000 colonnes de basalte (de la lave refroidie) ne pourront laisser personne insensible.

 

Comment y accéder ?

La Chaussée des géants, situé dans le village de Bushmills (Comté d’Antrim) est aisément accessible depuis Belfast en Irlande du Nord mais aussi depuis Dublin. Si vous y venez directement depuis le continent, ou même depuis la Grande-Bretagne, l’accès se fait tout aussi facilement. Dans tous les cas, il faut arriver dans l’une des deux capitales irlandaises. Si vous partez de Dublin, il vous faudra environ 3h de voiture pour atteindre le nord de l’île. Ce temps empêche sans doute de faire l’aller-retour dans la journée mais ne met pas le lieu à une distance inatteignable. Le plus pratique, outre loger dans un des nombreux (et charmants) villages aux abords de la Chaussée, est de venir de Belfast. En un peu moins d’une heure et demi (3h de train environ, un peu moins en bus), vous serez sur place.

 

 

Qu’est-ce que c’est ?

La Chaussée des géants est en fait un promontoire, une avancée sur la mer et est en fait constitué de lave refroidie. C’est un des lieux naturel les plus connus d’Irlande, au même titre que les falaises de Moher. La particularité de cette formation géologique tient en la formation de figure géométrique régulière. Ces prismes sont pour la plupart de forme hexagonales (6 faces) et près d’un tiers sont des pentagones (5 faces). On trouve également des formations carrées, à sept ou à huit côtés. Le lieu tire donc son nom de cette agencement très particulier qui pourrait faire penser à un pavage, une chaussée aux carreaux irréguliers et à taille de géants. Cette curiosité géologique est inscrite depuis 1986 au patrimoine mondial de l’UNESCO et l’année suivante il est classé réserve naturelle nationale.

 

Des anecdotes et des légendes

Utilisé comme paysage pour le tournage de la série Game of Thrones qui lui donna une renommée populaire, la Chaussée des géants a aussi servi de décor pour la conception de la pochette du cinquième album de Led Zeppelin, Houses of the Holy.

Plus traditionnel, plusieurs légendes prennent place dans ce lieu féérique et propice au développement d’un folklore local. La plus fameuse de ces légendes veut qu’un géant irlandais ait construit un passage entre l’Irlande et l’Ecosse pour que son rival écossais vienne se battre avec lui après l’avoir provoqué. L’irlandais fut pris de panique quand il vit la taille du géant d’Ecosse il se réfugia alors chez sa femme et se fit passer pour un nouveau-né. Quand l’écossais arriva, il prit peut face à un enfant de cette taille et imaginant celle de son père. Il prit la fuite et prenant soin de détruire sur son passage la chaussée, désormais nommé du nom de cette légende.

 

 

 

Différents lieux

La Chaussée des géants est formée de plusieurs lieux distincts qu’il faut absolument tous explorer pour ce rendre compte du lieu incoryable qu’il est. Le Promontoire des géants est le plus connus de ce slieux. On trouve également la Harpe qui propose de grandioses colonnes de lave refroidie qui plonge directement dans la mer. Enfin, le dernier lieu à ne pas louper sont les Cheminées. Ces colonnes, comme découpées de la falaise, surplombent la côte.

 

 

Game of Thrones

Si le lieu est magnifique en lui-même, il est aujourd’hui un site de tourisme de masse en grande partie par la promotion que la série de HBO en a fait. Alors si vous êtes fan de la série, le lieu est évidemment un immanquable de votre séjour irlandais. Mais mieux que ça, de nombreux autres lieux ayant servi pour la série sont présent aux alentours ! Une petite visite guidée s’impose. Si vous le souhaitez, des circuits touristiques tout compris (excepté les repas) sont disponibles pour 30£ la journée.

The Dark Hedges

Si vous n’avez pas vu la série, ce chemin pourra vous paraître anodin, voir sympathique. Les adeptes, eux, auront tout de suite reconnu la forêt dans laquelle la jeune Arya s’enfuit de Kings Landing. Si dans la réalité, ce chemin n’est bordé de part et d’autre que de quelques arbres aux allures étranges, dans la série les effets spéciaux transforment ce lieu en une forêt sombre et effrayante.

 

 

Downhill

Le lieu regroupe une grande plage paisible, laquelle est surplombé par un petit temple, lui aussi lieu de décors de GoT. Si la promenade ne dure pas des heures, le lieu est beau et au pied des falaises vous pouvez apercevoir et visiter de multiples grottes.

 

 

Dunluce Castle

Si au premier coup d’œil vous ne verrez sans doute pas le château de la famille Greyjoy dans ces ruines, c’est entièrement la faute aux effets spéciaux. Pourtant, ce château majestueux, bien qu’en ruine aujourd’hui, offre un point de vue remarquable. Intrigant et lugubre, le château possède aussi bon nombre de légende autour de son abandon. La plus tenace est que la cuisine se serait effondrée dans la mer, tuant au passage sept cuisiniers et amenant le château à être abandonné. Construit par les MacQuillans puis conquis par les MacDonnells, le fort était auparavant un haut lieu de pouvoir en Irlande.

 

 

Découvrir la Chaussée des géants, c’est se retrouver dans un autre univers. Celui des légendes et des contes celtiques. De là, on peut apercevoir les côtes écossaises et s’évader rien qu’en observant ces paysages magnifiques et extraordinaires.

Vous aimerez également

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *