En tant que capitale de l’Ukraine, Kiev est une ville où les visites sont nombreuses et où l’ennui n’a pas sa place. Mais pour ceux qui ont le temps d’approfondir encore davantage leur découverte du pays, partir en excursion hors de la ville est un formidable moyen de s’immerger un peu plus dans la culture locale.

Retourner sur les traces de l’histoire

Passer une journée à Tchernobyl

L’excursion à Tchernobyl est certainement la plus populaire de toutes. Depuis la diffusion et surtout l’avènement de la série télévisée du même nom, un nouveau sentiment de fascination s’est nourri autour de la catastrophe qui a eu lieu en 1986 dans la centrale nucléaire de Tchernobyl. C’est au mois d’avril que le réacteur n°4 explose et entraîne une fusion avec le cœur de la centrale. Cela donna lieu à une impressionnante libération de rayons radioactifs qui ont contaminé la totalité de la centrale nucléaire ainsi que l’air, l’eau et toute forme de vie dans les alentours.

Aujourd’hui de plus en plus de touristes se pressent à Tchernobyl pour visiter la centrale. Bien qu’elle ne fonctionne plus depuis le mois de décembre 2000, elle reste une énigme pour le monde entier. D’abord caché, l’accident de Tchernobyl reste entouré de mystères qui aliment une forme de magnétisme populaire autour de ce terrible évènement. En partant en excursion dans la ville de Tchernobyl, vous aurez la possibilité de découvrir une tour de refroidissement ainsi qu’une station radar militaire secrète. Cette visite promet de vous laisser un souvenir poignant de l’Ukraine.

Passer une journée à Pripyat

Pripyat est une ville ukrainienne située à 10 kilomètres au nord de la ville de Tchernobyl et à seulement 3 kilomètres de l’ancienne centrale nucléaire de la ville. En 1986, lorsque la centrale explose, la ville de Pripyat est rapidement évacuée. Tout se fait dans l’urgence, et les habitants n’ont le temps de prendre rien d’autre que ce qu’ils avaient sur le dos. Ainsi, dans la précipitation, tout est laissé à l’abandon, complètement déserté, laissé tel quel. Depuis l’évacuation massive des riverains, Pripyat a gardé son statut de ville, mais c’est aujourd’hui une ville fantôme, totalement inhabitée.

Passionnés d’histoire ou de la série Chernobyl, faire une excursion d’une journée ou d’une demi-journée dans la ville de Pripyat est un moment que vous n’oublierez jamais. Certes, la déambulation entre les bâtiments abandonnés, les aires de jeux pour enfants désaffectées et les maisons encore meublées n’est pas spécialement enthousiasmant car l’endroit est bien plus désolant qu’il ne met de bonne humeur. Néanmoins, cette excursion est le meilleur moyen de comprendre à quel point la panique a pris de court les populations, et de ressentir l’ambiance si particulière du lieu, qui mêle peur et incompréhension.

Pour en découvrir plus sur l’Ukraine, consultez notre article : Visitez Kiev pour une immersion au cœur de la vie ukrainienne.

Découvrir les merveilles d’Ukraine

Visiter le Tunnel de l’Amour

Dans la charmante ville de Klevan, à près de 300 kilomètres de Kiev, se cache une merveille. Sur un chemin long de quelques kilomètres, il y a plusieurs décennies, une voie ferrée reliait les différentes usines de matières premières qui faisaient la réputation de la région. Au fil des années et des nombreux aller-retours des wagons, un passage naturel se creusa. Les arbres de la forêt ne poussent plus à cet endroit mais le tunnel reste verdoyant, comme un clairière enchantée.

Aujourd’hui, la ligne de train est désaffectée, plus aucun wagon ne passe par le tunnel de Klevan. Seuls viennent les touristes et les amoureux du monde entier, pour admirer la parfaite cohabitation entre les rails, toujours présents, et la nature. En effet, celle-ci a repris ses droits, et recouvre désormais toute la ligne de chemin de fer. Le Tunnel de l’Amour, qui n’est accessible qu’à pieds, est appelé ainsi car entre les arbres et les faisceaux de lumière, l’endroit semble magique. Cette excursion hors du commun est à faire si vous êtes à Kiev. Comme déconnecté de la réalité, ce tunnel émerveille tant la beauté du lieu semble pure. Une ambiance éminemment romantique s’échappe de cet endroit unique qui fait le bonheur des amoureux de la nature.

Faire une croisière sur le fleuve Dniepr

Tout le monde ne sait pas forcément que Kiev est une ville traversée par un fleuve. Long de plus de 2 290 kilomètres, le Dniepr est le troisième plus long fleuve d’Europe. Il se jette dans la Mer Noire, mais avant, il passe par la ville de Kiev. Si vous en avez le temps et l’envie, prenez donc un moment, pourquoi pas une matinée ou un après-midi, pour découvrir la capitale ukrainienne depuis les flots. Car si la plupart des touristes a l’habitude de visiter Kiev depuis la terre ferme, la ville a également beaucoup à offrir d’un autre point de vue. 

Depuis le fleuve, au rythme de l’eau, il est agréable de voir Kiev sous un jour différent. Le temps d’une croisière, vous aurez l’occasion de découvrir ou de redécouvrir les monuments incontournables de Kiev. Cette prise de recul leur donne encore davantage de puissance et a tendance à émouvoir tous ceux qui ont la chance de faire cette excursion. Depuis le port fluvial de Kiev d’où partent les bateaux, un guide est présent tout au long de la croisière pour vous expliquer la ville vue de l’eau. Insolite, cette excursion vous porte délicatement vers la découverte de la capitale.

S’éloigner pendant une journée dans la campagne ukrainienne

L’Ukraine est un pays très vaste qui est loin de se limiter à la seule ville de Kiev. Pour vous immerger encore davantage dans la culture locale, prenez donc un peu de distance de la capitale. Le temps d’au moins une journée, voire plusieurs jours pour ceux qui ont la chance de faire un long séjour en Ukraine, enfoncez-vous dans la campagne du pays. Autour de Kiev, de nombreux villages sauront vous plonger dans une époque que vous pensiez révolue. Vous aurez la chance de visiter de vieux manoirs traditionnels ukrainiens, de quoi donner la chair de poule aux petits comme aux grands. Entre tableaux anciens et jardins soigneusement entretenus, ce retour vers le passé tentera sans aucun doute les plus audacieux, pour qui la visite de manoirs hantés est l’activité favorite pour des vacances réussies.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *