Visiter la Croatie est toujours le moyen de passer des vacances sous le signe de la découverte. Nouveau pays, nouvelle culture, tout reste à explorer. Split est l’une des villes croates les plus visitées, mais si vous restez sur place assez de temps, poussez donc votre périple un peu plus loin. Les alentours de la ville cachent de superbes paysages qui n’attendent plus que vous.

Pour les amoureux d’histoire : une journée médiévale à Trogir

Que voir à Trogir ?

Cette excursion devrait plaire aux amoureux des vieilles pierres et aux passionnés d’histoire du Moyen-Âge. Prise entre les eaux de la mer Adriatique, la ville de Trogir est presque comme un petit îlot. Rien qu’à fouler ses ruelles pavées, on croirait remonter le temps. Il faut dire que la ville a de quoi faire oublier le 21ème siècle. Les ruines des remparts de la cité posent immédiatement le décor. Trogir a été construite par les Grecs puis habitée par les Romains, ce qui a laissé à la ville un patrimoine d’une richesse impressionnante.

Lors de votre excursion, le mieux est évidemment de flâner, découvrir les petites rues pittoresques et se laisser pénétrer par l’ambiance si particulière de la ville. Mais quelques visites s’imposent également. Faites donc un détour par la cathédrale Saint-Laurent et le monastère Saint-Nicolas. Prenez un café sur la place Jean-Paul II et délectez-vous du rythme de la ville avant de passer par la Pinacothèque qui regorge d’oeuvres d’art. Avant de partir, laissez vous aller sur la marina. Une petite promenade le long du port vous apaisera avant de repartir pour Split.

Comment y aller ?

Pour aller de Split à Trogir, plusieurs moyens de transports s’offrent à vous. Trogir n’est qu’à une trentaine de kilomètres de Split. Alors quand certains préfèreront louer une voiture pour plus de confort, d’autres se laisseront tenter par le bus. La ligne n°37 passe toutes les 30 minutes avec un terminus à Split. 

Pour ceux qui veulent se ressourcer : visiter le parc de Krka

Dépaysement assuré

Situé à 1h de route de Split, le parc de Krka est une excursion dont il ne faut pas se passer. Que ceux qui se sentent un peu à l’étroit en ville soient rassurés, pour cette excursion il n’est question que d’immenses espaces. Le parc national de Krka est un joyau de nature sauvage. Traversé par la rivière Krka de laquelle il tient son nom, ce parc est une véritable bulle d’émerveillement. La nature y est particulièrement luxuriante. Vous aurez alors la chance de vous balader sur des petits chemins de traverse, entre des arbres dont la hauteur n’a d’égal que l’envergure.

Et si le parc de Krka jouit d’une telle renommée, c’est que le spectacle qu’il a à offrir est digne des plus belles cartes postales. Car si la rivière coule paisiblement à travers le parc, ce dernier est aussi le lieu où elle s’agite et se laisser aller pour descendre le long des rochers. Le calme de la forêt est alors perturbé par endroits par le fracassant bruit des cascades. Tantôt justes ruisselantes tantôt plus vigoureuses, ces chutes sauvages vous transporteront sans aucun doute. Si les températures sont assez douces, regardez attentivement les instructions des chutes : certaines sont autorisées à la baignade. Prendre un bain dans un tel panorama, ça ne se refuse pas.

Comment se rendre au parc depuis Split ?

Si la solution la plus pratique reste de louer une voiture, vous pouvez également faire le trajet depuis Split en autobus. La ligne Split-Skradin (qui est celle qui va jusqu’au parc national de Krka) propose des départs environ toutes les demi-heures. Pour 11€ le trajet, vous atteindrez le parc en 1h20.

Vous allez à Split ? Retrouvez nos meilleures idées de visites dans le centre-ville de Split grâce à notre article : Visitez Split et passez des vacances inoubliables.

Pour les sportifs : canyoning sur la rivière Cetina

Faites le plein de sensations fortes

Qui a dit que les vacances voulaient forcément dire farniente à temps complet ? Au contraire, les voyages sont faits pour découvrir et faire ce que l’on aime. Alors après un séjour à vadrouiller au coeur de Split et de la Dalmatie, un moment de détente et de franche rigolade ne peut que vous faire du bien. On profite de cette excursion pour découvrir la Croatie sous un autre angle, celui du fun et de la liberté. Car après tout, quoi de mieux que de découvrir un pays par le sport ? C’est aussi une part de sa culture, et c’est le moyen de s’immerger totalement dans les activités faites par les locaux.

Alors prenez votre courage à deux mains, et embarquez pour une excursion qui vous promet une bonne dose d’adrénaline. Que vous soyez adepte du canyoning ou du rafting, il y en a pour tous les goûts. Pour les plus prudents, une sortie en kayak sera la bienvenue et est l’assurance de souvenirs impérissables. Mais si vous préférez rester sur terre, la rivière Cetina à aussi beaucoup à vous offrir. De nombreux chemins de randonnée, d’escalade ou encore de vélo n’attendent plus que vous.

Comment savoir où aller ?

La rivière Cetina traverse plusieurs villes, mais le plus simple est de vous rendre à Makarska. Cette ville grouille d’activités sportives. Là-bas vous trouverez surement celle qui vous ravira. Si vous n’avez pas de voiture, un bus part toutes les 45 minutes de Split et vous emmène à Makarska en 1h10 pour 7€.

Pour ceux qui aiment se perdre en pleine nature : une croisière dans les îles

Une journée de croisière pour se croire sous les tropiques

Split est au bord de la mer Adriatique. Il n’y a donc rien de surprenant à voir depuis la ville des petites îles au loin. Mais plus que de les regarder du rivage, vous devriez aller y faire un tour. En effet avec une eau aussi turquoise, difficile de résister.

  • Parmi les îles de l’archipel, celle de Brac est la plus visitée. Ses plages de sable fin en font l’une des plus appréciées pour la baignade. Elle regorge également de chemins de randonnée qui ravissent ceux qui s’y aventurent la journée et pique-niquent en forêt.
  • Autre île, autre ambiance. L’île de Hvar est quant à elle particulièrement recommandée pour les fêtards. Appelée “le Saint-Tropez croate”, l’île aime vivre la nuit, bien que de superbes criques ne gâchent pas le plaisir d’y aller se baigner la journée.
  • Enfin, l’île de Vis. Plus éloignée de Split, elle charme les visiteurs pour son cadre préservé et l’ambiance de village qui y règne.

Combien de temps faut-il pour aller sur les îles ?

Pour se rendre sur les îles, quelle que soit celle que vous choisissez, il est impératif de prendre le ferry au port de Split. Pour rejoindre Brac, il faut compter une petite heure de trajet, car elle est la plus proche de la ville. Pour aller à Hvar, 2h sont nécessaires, et pour Vis, la plus loin, le voyage en mer dure 2h20.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *