Marseille reste célèbre pour ses calanques. Ces lieux paradisiaques séduisent par leurs paysages surprenants. Le parc des calanques abrite plus d’une centaine d’espèces végétales et animales protégées. Les passionnés de plongée et d’escalade y seront comblés de bonheur. Les amateurs de croisière n’y seront pas non plus en reste.

Pourquoi les calanques de Marseille sont-elles exceptionnelles ?

Dérivé du provençal calanco, le terme calanque fait référence à une vallée creusée par la rivière puis récupérée par la mer. Les calanques de Marseille constituent un patrimoine naturel pour la ville. Elles sont au nombre de 26, depuis Cassis jusqu’à la Madrague de Montredon. Difficile de rester blasé devant la beauté de ces lieux caractérisés par un paysage exceptionnel.

Depuis quelques années, les touristes vouent un véritable culte à ces endroits magiques. Randonneurs et visiteurs prennent plaisir à explorer leurs sentiers suspendus entre reliefs tortueux et mer. Les calanques comme Sugiton et Port-Miou sont un vrai paradis pour les amoureux de baignade. Par ailleurs, les immenses falaises calcaires des calanques deviennent un défi pour les amateurs d’escalade dès la fin du 19ème siècle.

L’exploration des calanques constitue ainsi une activité à ne pas manquer lors d’un séjour à Marseille. La création du parc des calanques en 2012 résulte d’ailleurs de la popularité grandissante de ces lieux. La mer y est incroyablement fraîche à cause des sources d’eau douce qui s’écoulent sous sa surface.

Les célèbres calanques de Cassis à Marseille

Port Miou est certainement l’une des plus belles calanques à Marseille. Elle est rendue célèbre pour ses eaux turquoise malgré l’absence de plage. La richesse de sa faune et flore sous-marine a fait de ce lieu un site de plongée d’exception. Une curiosité géologique, le trou du souffleur, caractérise aussi le lieu. C’est une faille dans la roche qui prend naissance dans l’eau et se termine par un petit trou au sommet du rocher.

La petite crique bien abritée de Morgiou vaut également le détour à Marseille. Sans doute la plus sauvage, elle est exceptionnellement préservée. Le paysage à lui seul suffit à vous faire succomber pour la beauté de cet endroit. Morgiou possède une petite plage composée de galets et de sable. La visite de cette calanque est incluse dans le circuit du bateau de Bleu Evasion. Pour plus d’information sur la visite des parcs des calanques, cliquez ici.

Ensuès-la-Redonne constitue aussi un autre site d’exception à Cassi. Cette zone est divisée en 3 parties dont les ports de Méjean, le centre d’Ensuès et la Redonne. Offrant un point de vue sublime, la calanque d’Erevine est qualifiée la plus des criques de la Côte Bleue. Elle est accessible depuis Niolons ou à partir du port du Grand Méjean.

 

Quelle est la meilleure façon de découvrir ces calanques ?

Découvrir à pieds les calanques de Marseille constitue une expérience unique. Cela nécessite évidemment une bonne préparation physique. Il faut également des vêtements et chaussures adaptés. Chaussures de randonnées, bouteilles d’eau, chapeau et lunettes de soleils sont un must pour vivre une telle aventure.

L’exploration des calanques à pieds vous permet d’être au plus proche de la nature. Malgré cet avantage, de nombreuses personnes apprécient la visite des calanques en bateau. Le grand intérêt de cette pratique réside dans la possibilité de découvrir les calanques dans l’ensemble. Les participants pourront aussi découvrir les îles situées entre Cassis et Marseille.

Les prestataires proposent des circuits calanques exceptionnels pour combler de bonheur les participants. La visite des calanques de renom est évidemment au centre de l’aventure durant les excursions. Les skippers pourront aussi faire découvrir aux visiteurs des lieux d’exception accessibles uniquement avec de plus petits bateaux.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *