Le Top 10 des activités incontournables à Rome

piazza-spagna-rome

Le Top 10 des activités incontournables à Rome

Pour cet été, choisissez l’une des plus belles villes d’Europe. La capitale de l’Italie vous réserve bien des surprises.

Avec son passé passionnant et ses récits d’aventures, Rome a gardé plusieurs de ses merveilleux édifices. Vous trouverez à travers cet article les sites et les lieux incontournables lorsque l’on est de passage dans la capitale.

1. Le Colisée

Ce monument spectaculaire était autrefois un lieu de divertissement épique dans lequel s’affrontaient des gladiateurs, des animaux ou parfois même les deux. C’est aussi parce qu’il est marqué par le temps que le Colisée est l’édifice le plus visité de Rome. Mélange d’histoire, d’architecture et de mythes, visiter le Colisée vous promet de remonter le temps et de vivre, l’espace d’un instant, les joies des jeux romains. Petits et grands adoreront cette visite d’une autre époque, qui ne cesse de fasciner encore aujourd’hui.

2. Le Panthéon ou la Piazza Della Rotonda

Le Panthéon est un pur trésor architectural. À l’origine, ce monument était sacré. En effet, il était dédié au culte des divinités romaines, auxquelles il était de coutume de faire de nombreuses offrandes en échange de leur protection. Plusieurs siècles plus tard, lorsque le très célèbre artiste peintre Raphaël décéda, une coupole au-dessus du Panthéon fut construite en son honneur. Aujourd’hui encore, le Panthéon est l’un des monuments historiques des plus visités de Rome. Véritablement incontournable, il serait dommage de s’en priver, encore plus lorsque l’on sait que la visite de ce site est entièrement gratuite.

3. Le Vatican

Qui dit Rome dit Vatican ! Bien que le lieu soit sacré, quelles que soient les croyances, le Vatican est un incontournable d’un séjour à Rome. En effet, c’est toujours un véritable plaisir de faire un tour sur la Place Saint-Pierre. Somptueuse de toutes parts, entre les colonnes et la Basilique, flâner tout en admirant le raffinement de la place est à ne pas manquer. Prenez également le temps de visiter la Chapelle Sixtine. Sur son plafond, on retrouve la fameuse œuvre de Michel-Ange qui a marqué les arts : La création d’Adam.

Tickets pour visiter le Vatican ici

4. La fontaine de Trevi

Si vous vous êtes déjà demandé d’où vient la tradition de jeter une pièce dans une fontaine, vous êtes au bon endroit. En effet, c’est dans la fontaine de Trevi que cette légende a vu le jour. La légende raconte que, pour que les eaux sacrées de la fontaine leur portent chance, les romains jetaient une pièce de monnaie dans la fontaine de Trévi. La tradition est restée et aujourd’hui la fontaine fait le bonheur des milliers de visiteurs qui viennent l’admirer chaque année. Alors participez à l’histoire, et lancez vous aussi une petite pièce dans l’eau, tout en vous émerveillant devant les sculptures de la fontaine.

5. La Piazza di Spagna

Juste après la fontaine de Trevi, vous trouverez la Place d’Espagne. Cette place est l’une des plus fréquentées de la ville. Elle offre une vue magnifique sur l’Eglise de la Trinité des Monts. Sorte de Montmartre italien, la Place d’Espagne est tout ce qu’il y a de plus typique. Incontournable lieu de rencontre de la ville de Rome, la place est très fréquentée. En prime, la rue qui donne sur cette place est bordée de boutiques, ce qui ravit les amateurs de shopping.

6. La Piazza Venezia

À l’inverse de la Piazza di Spagna, la Piazza Venezia est plus calme. Elle s’étend autour d’un édifice monumental, commandé par le premier roi d’Italie, le bien nommé Victor Emmanuel II. Depuis la Piazza Venezia, vous pourrez admirer l’architecture unique en marbre blanc du monument, désormais historique. Entouré d’un beau jardin dans lequel il est agréable de flâner, l’édifice est une merveille pour les yeux. Ne passez alors pas à côté de la Piazza Venezia sans vous y arrêter : un petit moment d’accalmie après l’effervescence du reste de Rome est toujours le bienvenu.

7. Le Jardin de Villa Borghèse

Le Jardin de Villa Borghèse est un parc municipal vaste de 80 hectares de verdure. Délicieux pour une promenade à pied, longer les bords de l’étang est tout ce qu’il y a de plus agréable. Le Jarin de Villa Borghèse propose de nombreuses activités atypiques comme faire une balade à dos de poney ou encore de nourrir les tortues de l’étang. Petits et grands se délectent alors de cette incontournable visite. En prime, les galeries d’art sont très nombreuses dans le Jardin, ce qui plait aux amateurs de culture artistique.

8. Le Château Saint-Ange

Le château Saint-Ange est précédé par le pont Saint-Ange, qui se démarque par ses dix angelots. Véritable haie d’honneur de statues en pierre, ce pont est l’un des plus célèbres de Rome. Il vous permet d’admirer la ville ainsi que la rivière du Tibre. En ce qui concerne le château, c’est actuellement le lieu de repos de l’Empereur Hadrien. Visite historique dont on a beaucoup à apprendre, le château Saint-Ange permet de comprendre l’Empire Romain sous un nouvel angle.

9. Le Forum Romain

Le Forum Romain est, à l’instar du Colisée, une partie des restes de l’Empire Romain. Bien que ce site ne soit plus entretenu, les ruines dégagent un certain charme. Ce lieu était autrefois le théâtre de rencontres amoureuses romaines et l’ambiance qui y règne en témoigne. Impressionnant et bucolique, le Forum Romain est une visite incontournable, tout autant que le sont celles du Colisée ou du Panthéon.

10. Le quartier de Trastevere

Il s’agit d’un quartier populaire de Rome. Ici, il n’est plus question de monuments historique anciens ou d’architecture au style très travaillé. Néanmoins, le quartier de Trastevere est un incontournable si l’on veut goûter aux spécialités italiennes. On reconnait facilement le quartier grâce à ses innombrables restaurants et son ambiance plus détendue. Il est très agréable de s’y promener et pourquoi pas, de s’attabler en terrasse et de commander un espresso, comme les vrais italiens.

Visiter Rome permet d’admirer les œuvres des plus grands artistes et architectes de tous les temps. Au milieu de ses quartiers urbanisés, cette ville a su préserver les traces de son histoire à travers ses édifices. Pour mieux apprécier votre séjour, n’hésitez pas à prendre un guide et à réserver les billets de visite.

Vous cherchez plus d’informations pour visiter Rome en 3 jours ? On vous conseille cet article chez notre ami virée Malin 🙂
Visiter Rome en 3 jours – Viree Malin

No Comments

Post A Comment