Après Dublin, l’une des destinations les plus prisée d’Irlande est Galway. Et c’est à raison ! Galway est une ville très animée, jeune et festive : en somme, une pépite sortie de la tourbe du Connemara. Alors pour les bons plans, les meilleures visites ou les lieux où se promener, lisez cet article qui fait le point sur tout cela.

 

Où dormir à Galway ?

Quatrième ville d’Irlande, Galway est taille humaine avec ses quelque 70 000 habitants. Toutefois, on trouve plusieurs quartiers bien distincts dont par exemple le très typique Claddagh. Ancien quartier de pécheur, il reste encore aujourd’hui un quartier très populaire où les prix sont plus que raisonnables. Quay Street est le quartier le plus animé du centre-ville. C’est aussi là où se concentrent la plupart des logements. A vous de choisir, mais le choix reste impressionnant pour une ville de cette taille.

 

 

Pour vous déplacer à Galway, rien de mieux que vos propres pieds. Au vu de la taille de la ville, les transports en commun ne sont nécessaires que pour sortir de l’agglomération. Tout le reste peut aisément se faire en marchant. Le vélo peut aussi être une option très agréable quand les beaux jours arrivent. Renseignez-vous auprès de loueurs, nombreux à cette période de l’année.

 

Que visiter à Galway ?

Une fois bien installé, à vous les visites ! Malgré sa taille modeste, la ville propose de très nombreux lieux à visiter. Galway peu se visiter en un comme en dix jours. Les principales attractions sont faites relativement rapidement, mais l’ambiance générale qui s’en dégage ne peut s’appréhender qu’en restant quelques jours sur place. En premier lieu, le Bridge Mills est un pont moyenâgeux qui propose de jolis point de vus, est un passage obligé quand vous visiter le centre-ville de la station balnéaire. De même la Spanish Arch, ancienne porte d’entrée de la ville date du XIIIème siècle.

 

 

La rue piétonne de William Street, suivie de Shop Street abrite les boutiques les plus typiques de la ville. On y croise aussi le Lynch’s Castle qui aujourd’hui a été transformé en banque. Les épiceries fines s’alternent avec des boutiques de souvenirs, ou même d’instruments de musique. Souvent très animée, c’est le cœur de la ville.

On ne peut pas aller en Irlande sans manger un fish’n chips. Le meilleur de Galway est souvent considéré comme celui de Mc Donagh. Alors n’hésitez pas à y faire un tour pour vous fondre totalement dans la tradition irlandaise.

 

Merlin Woods Park

Rendez-vous également au bois de Merlin Woods Park. Celui-ci a été planté au XXème siècle et a depuis, toujours été entretenu par l’homme. Parfait pour une balade de quelques, le bois vous fera également passer tout près du Doughiska Castle, des ruines d’un château du XVIème siècle qui donnent un cachet unique à cette visite. Celui-ci a été construit par les Lynch, la plus puissante famille de la ville pendant plusieurs siècles.

 

 

Lynch’s Castle et Collegiate Church of St Nicholas

C’est cette famille qui construisit le château qui porte leur nom, le Lynch’s Castle (ou château des Lynch). Cette demeure du XVIIème siècle n’est pas un château comme on peut l’entendre par chez nous mais bien une construction plus modeste. La Collegiate Church of St Nicholas est une église du XIVème siècle, qui aurait accueillie Christophe Colomb quelque temps avant son départ pour les Amériques. Rien que pour cette anecdote historique, la visite vaut le coup.

 

 

La National Univeristy et la Kenny’s book shop

La National University of Ireland, en plus d’être une des Université les plus reconnues de l’île, est également un bâtiment magnifique qui peut être visité. N’hésitez pas non plus à visiter une des nombreuse brasseries présentes dans la ville. Galway est aussi une terre de bières ! Sur Quay Street, on trouve également le Claddah Ring Museum qui présente l’histoire de la bague de Claddah. Très pittoresque, la visite s’effectue rapidement et est l’occasion de toucher du doigt les légendes irlandaises.

 

 

Pour poursuivre sur les visites culturelles, la plus grande librairie d’Irlande se trouve également à Galway. La Kenny’s book shop renferme sur trois étages des gravures et des livres anciens rares et précieux. Une part importante de l’âme de la ville y est conservée.

 

Aller au Connemara depuis Galway

Une fois votre visite de Galway effectuée, rendez-vous au Connemara. C’est l’excursion phare depuis la ville. En une heure en voiture, l’accès au parc national est aisé. En transport en commun (essentiellement les bus), il faut à peine plus de temps. Rallier Clifden est en somme parfaitement facile, tout comme il est possible de s’arrêter avant dans la campagne ou dans de plus petits villages. Comme Galway est une ville qui se visite relativement rapidement, s’échapper sur une journée ou deux dans les tourbières du Connemara est une idée facile à mettre en œuvre.

 

 

Visites autour de Galway

Sur une journée, vous pouvez également vous rendre à la Dogs Bay aisément depuis Galway. Cette grande plage de sable blanc est un paradis pour les baigneurs (qui ne sont pas frileux) mais aussi, c’est plus étonnant, pour les surfeurs.

Les Cliffs of Moher peuvent également se visiter sur une journée depuis la ville, mais plusieurs jours sur places doivent aussi être envisagées, tellement les paysages sont époustouflants. Les panoramas y sont à couper le souffle et vous ne vous déciderez que difficilement à quitter les falaises de la Moher.

Le Cromwell Fort, du légendaire militaire qui conquit l’île au profit des anglais, est un ensemble de ruines sur l’île d’Inishbofin. Cet endroit vous fera profiter de magnifiques points de vues sur l’océan et sur la côte. La visite et de plus gratuite.

Visiter Galway, c’est se plonger dans une ambiance à la fois festive et chargée d’histoire. Les possibilités tant dans la ville que dans les alentours sont multiples. S’il fait bon y vivre, il fait aussi très bon visiter Galway, par tous les temps et à toutes les saisons.

 

Vous aimerez également

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *