Deuxième plus grande ville de Croatie, Split est particulièrement appréciée par les touristes du monde entier. Située au nord de la région de la Dalmatie, Split promet un séjour qui mêle détente et évasion. Entre les empreintes d’histoire romaine encore bien présentes dans la ville, et l’ambiante sérénité qui y règne, votre séjour à Split promet d’être mémorable.

Le Palais de Dioclétien, la visite incontournable

Impossible de visiter Split sans prendre le temps de pénétrer l’intérieur de ce magnifique palais romain. Classé au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 1979, le palais de Dioclétien est l’attraction phare de Split. Encore parfaitement bien conservé, c’est l’un des plus beaux vestiges de l’époque romaine au monde, et c’est aussi le plus beau palais romain d’Europe. Véritable oeuvre d’art à lui tout seul, c’est un dédale de passages souterrains, de portes grandioses et de petites cours.

La visite sera appréciée par les enfants. Ceux qui se rêvent en Jules César ou en Cléopâtre verront leurs désirs devenir réalité. Mais les adultes ne sont pas en reste. Que vous soyez amoureux des pierres, passionné d’histoire antique ou tout simplement curieux de comprendre les origines de la culture croate, cette visite vous émerveillera. Le palais est si grand et il y a tant à voir que de petits restaurants et autres cafés se sont installés un peu partout. De quoi faire une pause douceur avant de repartir de plus belle.

Admirer le panorama du haut de la cathédrale Saint Domnius

Le palais de Dioclétien réserve bien des surprises. En effet, plus qu’un palais traditionnel, celui-ci cache également en son sein… une cathédrale ! Inutile de chercher la cathédrale Saint Domnius à travers les rues de Split, c’est à l’intérieur même du palais qu’elle qu’il faut se rendre. Typique de l’architecture des lieux sacrés de l’époque romaine, un petit tour dans cette cathédrale permet de se ressourcer. Un peu de calme entre les visites de Split apaise petits et grands.

Bien qu’aussi belle à l’extérieur qu’à l’intérieur, le principal intérêt de la cathédrale se trouve ailleurs. En effet, le plus extraordinaire reste à venir. Car ce n’est pas la cathédrale en elle-même qui charme tant les touristes, c’est plutôt son clocher. Alors oui il faut grimper, mais le jeu en vaut la chandelle. Aussi appelé “le campanile”, le haut du clocher de la cathédrale offre une vue sur Split des plus imprenables. La manquer serait vraiment une erreur, alors là-haut on sort les appareils photos et on s’en met plein les yeux.

Se balader sur la Riva

Prendre son temps. Voilà comment réussir ses vacances. Et à Split, où le rythme peut avoir tendance à s’intensifier tant il y a de visites à faire, prendre un moment pour respirer n’est pas un luxe. Après de longues heures passées à admirer chaque recoin du palais de Dioclétien, s’octroyer une petite balade le long de la Riva est très appréciable. Sur le front de mer, entre palmiers et eau cristalline, la Riva est une vraie bulle d’air.

Longer cette promenade, qui peut rappeler celle des Anglais de Nice, vous amène sur la place de la République. Cette fois-ci, c’est à la célèbre place Saint-Marc vénitienne que ce forum carré peut faire penser. Cette grande place recèle de belles prouesses architecturales anciennes. On se laisse alors porter par l’ambiance de quiétude qui règne sur le lieu, et on profite de ce moment de calme pour prendre conscience de la vie croate.

S’émerveiller devant l’eau turquoise de la grotte bleue

Parmi toutes les excursions à faire à Split, celle-ci n’est certes peut être pas la plus traditionnelle, mais elle n’en est pas moins incontournable. Un peu loin du coeur historique de la ville, (prendre le ferry est obligatoire et la traversée dure facilement une heure) il serait pourtant dommage de ne pas prendre le temps d’aller visiter cette grotte. Située sur l’île de Bisevo, la grotte bleue a la particularité d’avoir une luminosité très spéciale. Assis sur une embarcation de fortune, plus le bateau s’enfonce dans la grotte, plus vous vous retrouvez plongé dans le noir.

C’est alors là que la magie opère. L’eau de la grotte devient d’un bleu surprenant de pureté. D’abord d’un turquoise que l’on pourrait croire artificiel, l’eau alterne ensuite avec une couleur plus sombre, d’un bleu profond aux reflets argentés. Émerveillé devant tant de féerie, on en resterez bouche bée. Idéale pour petits et grands, cette excursion a le mérite de vous faire découvrir les environs de Split et de vous emmener en dans autre monde, le temps d’un instant.

Se baigner sur une plage de Split

Split étant au bord de la mer Adriatique, la ville est particulièrement propice à la baignade. De nombreuses plages sont à recommander car il y en a pour tous les goûts. A Split, chacun trouvera la plage qui lui correspond, pour passer un séjour des plus agréables.

  • La plage de Bačvice : cette plage est la plus proche du centre-ville de Split, et c’est pourquoi c’est aussi la plus populaire. Très grande, elle est d’abord très facile d’accès mais elle est aussi très pratique. En effet, ceux qui aiment pouvoir avoir tout à proximité seront séduits. De nombreux restaurateurs et commerçants en tous genres animent la plage de Bačvice aussi bien de jour que de nuit. Son doux sable blanc ravit aussi bien les familles que les groupes d’amis, ce qui en fait la plus emblématique des plages de Split.
  • La plage de Kaštelet : navré pour les amoureux de sable fin, cette plage est uniquement faite de petits galets. Elle n’en est pas moins agréable, puisqu’elle est d’ailleurs la favorite des locaux, qui la trouvent plus calme que celle de Bačvice. En effet, ici pas d’activité ni de boutique de souvenirs. La plage de Kaštelet est donc idéale pour ceux qui ne souhaitent que se baigner et bronzer en toute tranquillité.
  • La plage de Bene : un peu plus loin que les deux précédentes, cette plage a néanmoins de nombreux atouts. Les pins qui la bordent la rendent très agréable, notamment pour ceux qui aiment pique-niquer sur la plage tout en restant à l’ombre. Avec son restaurant, ses bars-terrasses et son aire de jeux, la plage de Bene est appréciée par les adultes comme par les enfants.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *