île Maurice

Il est vrai que l’île Maurice est très appréciée pour un voyage balnéaire grâce à la beauté inégalée de ses plages. Mais sur terre, l’île cache aussi un patrimoine naturel remarquable qui n’attend qu’à être visité. Pour ceux qui souhaitent se réconcilier avec la nature, l’île Maurice est une destination à privilégier pour organiser un voyage écotourisme en Afrique. Parmi les nombreux sites naturels sur place, voici quelques-uns qui sortent vraiment du lot dans la mesure où vous souhaiterez faire du tourisme responsable sur l’île Maurice.

Tourisme responsable à l’île Maurice : visiter le site écotouristique de Chazal

Si vous souhaitez visiter l’île Maurice pour votre prochaine escapade en Afrique, le site naturel de Chazal est un véritable sanctuaire de nature. Située dans le sud de l’île, à Chamouny, au milieu de collines verdoyantes, cette immense zone naturelle protégée abrite une multitude d’espèces floristiques exceptionnelles, dont certaines d’entre elles sont endémiques. C’est un véritable site écotouristique à privilégier lors d’un séjour écotourisme sur l’île.

Le site écotouristique de Chazal permet la pratique de différentes activités de plein air au cœur d’une nature sauvage. Tout d’abord, de nombreux sentiers de randonnée ont été aménagés pour vous permettre de découvrir cette richesse naturelle d’une beauté rare. Le parc abrite aussi des bassins naturels pour la baignade. Pour les amateurs de sensations fortes, il est possible de survoler la rivière des Galets avec une Tyrolienne. Cette activité vous permet de profiter des vues imprenables sur des paysages à couper le souffle. Pour un voyage écotourisme digne de ce nom, le site propose un service de location de tente pour dormir à la belle étoile, une belle expérience à tenter absolument.

Voyage écotouristique sur le fameux parc national des Gorges de Rivière Noire

île Maurice

Le parc national des Gorges de Rivière Noire est également reconnu pour la richesse de sa biodiversité. Le respect de la nature et de l’environnement y a pris une place importante depuis plusieurs années. Situé au sud-est de Curepipe, le parc des Gorges de Rivière Noire propose sur une superficie de plus de 6 570 ha des forêts sauvages, des montagnes somptueuses, près de 150 espèces de plantes endémiques, ainsi que plus de 9 espèces d’oiseaux.

Durant votre passage, ne manquez pas de partir en randonnée à travers des paysages somptueux pour explorer la richesse faunistique et floristique de ce parc. C’est une belle expérience à vivre absolument lors d’un voyage écoresponsable sur l’île Maurice. Les voyageurs les plus aventuriers ne rateront pas de monter sur les hauteurs du parc pour profiter d’une vue stupéfiante aux alentours, comme les fameuses chutes d’Alexandra. Au fil de la randonnée, vous pouvez découvrir des espèces végétales d’une rare diversité comme les tambalacoques, les camphriers… Pour les passionnés de voyage ornithologique, le parc permet d’observer des oiseaux rares, tels que le faucon crécerelle, le cateau vert, l’oiseau à lunettes…

Visiter la réserve naturelle de l’île aux Aigrettes

île Maurice

La visite de la réserve naturelle de l’île aux Aigrettes est une étape incontournable d’un voyage écotouristique à l’île Maurice. Ici, tout a été pensé pour favoriser le développement durable et préserver les animaux et les plantes endémiques sur place. Depuis 1984, le site est sous la protection de la Mauritius Wildlife Fundation (MWF).

Les visiteurs qui se rendent sur le parc auront l’occasion de partir en randonnée à la découverte d’une richesse faunistique et floristique remarquable. Les sentiers de randonnée ont été aménagés de façon à minimiser l’impact sur la nature. Cette randonnée d’environ 1 h 30 doit obligatoirement être accompagnée d’un guide biologiste formé par la MWF. Au fil du parcours, vous pouvez découvrir des espèces de plantes rares comme les plantes dites hétérophiles, ainsi que différentes espèces d’animaux sauvages, pour ne citer que les pigeons roses et les tortues géantes pesant jusqu’à 190 kg.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *